Chez Carole et ses Amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


♥♥♥♥ ♥♥ Chez Carole et ses Amis ♥♥♥♥♥♥
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 BONJOUR ...LETTRE A MON FILS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Titesorciere

Titesorciere


Féminin
Nombre de messages : 232
Age : 78
Localisation : Canada
Réputation : 0
Points : 358
Date d'inscription : 19/07/2009

BONJOUR ...LETTRE A MON FILS Empty
MessageSujet: BONJOUR ...LETTRE A MON FILS   BONJOUR ...LETTRE A MON FILS EmptyDim 26 Juil - 16:07

☀

Cher fils,
Je t'écris ces lignes pour que tu saches que je t'écris. Alors, si tu reçois cette lettre, c'est qu'elle est bien arrivée. Si tu ne la reçois pas, préviens-moi pour que je te la renvoie. Je t'écris lentement parce que je sais que tu ne lis pas très vite.
L'autre jour, ton père a lu que selon les enquêtes, la plupart des accidents arrivent à moins de 1 kilomètre de la maison, ainsi nous nous sommes décidés à déménager plus loin. La maison est superbe; elle a une machine à laver, mais je ne suis pas sûre qu'elle fonctionne. Hier,j'ai mis le linge dedans, j'ai tiré la chasse et je n'ai plus vu le linge depuis, mais bon...
Le temps ici n'est pas trop mauvais. La semaine dernière il a plu seulement deux fois: la première fois, la pluie a durée 3 jours et la deuxième fois 4 jours.
A propos de la veste que tu voulais, ton oncle Pierre m'a dit que si nous te l'envoyions avec les boutons, comme ils sont lourds, ça coûterait plus cher. Alors, nous avons enlevé les boutons. Je les ai mis dans la poche.
Nous avons enfin enterré ton grand-père; nous avons trouvé son corps lors du déménagement. Il était dans l'armoire depuis le jour où il a gagné à cache-cache.
Je te raconte que l'autre jour il y a eu une explosion à gaz dans la cuisine, et ton père et moi sommes sortis propulsés dans l'air au dehors la maison. Quelle émotion! C'est la première fois que ton père et moi sortions ensemble depuis des années. Le médecin est venu pour voir si nous allions bien: il m'a mis un tube en verre dans la bouche, et m'a dit de la fermer pendant 10 minutes. Ton père lui a proposé de lui racheter le tube.
Et puisqu'on parle de ton père, je t'annonce qu'il a du travail, et il en est fier! Il a sous lui pas moins de 500 personnes. Il a été embauché pour couper le gazon dans le cimetière.
Ta soeur Julie, celle qui s'est mariée avec son mari, elle a enfin mis au monde, mais on ne sait pas encore le sexe. Je ne saurais donc pas te dire si tu es oncle ou tante. Si c'est une fille, ta soeur va l'appeler comme moi. Ce sera étrange d'appeler sa fille « maman ». Ton père a demandé à ta soeur Lucie si elle est enceinte, elle lui a dit que oui, de 5 mois déjà. Mais là, ton père a demandé si elle était sûre qu'il était bien d'elle. Lucie lui a dit que oui.
Ton cousin Paul s'est marié et il prie tous les jours devant sa femme,parce qu'elle est vierge. Par contre, on n'a plus revu l'oncle Isidore,celui qui est mort l'année dernière.
Ton chien Pouky nous inquiète, il continue à poursuivre les voitures à l'arrêt. Mais ton frère Jeannot c'est pire. Il a fermé la voiture et il a laissé les clefs à l'intérieur. Il a dû aller chez lui chercher le double pour pouvoir nous sortir tous de là.
Bon, mon fils, je ne t'écris pas l'adresse sur la lettre, je ne la connais pas. En fait, la dernière famille qui a habité ici est partie avec les numéros pour les remettre dans leur nouveau domicile.
Si tu vois Marguerite, passe lui le bonjour. Si tu ne la vois pas, ne lui dis rien.
Ta mère qui t'adore
Antoinette
P.S. J'allais te mettre quelques sous, mais j'ai déjà fermé l'enveloppe.
Man Cher fils,
Je t'écris ces lignes pour que tu saches que je t'écris. Alors, si tu reçois cette lettre, c'est qu'elle est bien arrivée. Si tu ne la reçois pas, préviens-moi pour que je te la renvoie. Je t'écris lentement parce que je sais que tu ne lis pas très vite.
L'autre jour, ton père a lu que selon les enquêtes, la plupart des accidents arrivent à moins de 1 kilomètre de la maison, ainsi nous nous sommes décidés à déménager plus loin. La maison est superbe; elle a une machine à laver, mais je ne suis pas sûre qu'elle fonctionne. Hier,j'ai mis le linge dedans, j'ai tiré la chasse et je n'ai plus vu le linge depuis, mais bon...
Le temps ici n'est pas trop mauvais. La semaine dernière il a plu seulement deux fois: la première fois, la pluie a durée 3 jours et la deuxième fois 4 jours.
A propos de la veste que tu voulais, ton oncle Pierre m'a dit que si nous te l'envoyions avec les boutons, comme ils sont lourds, ça coûterait plus cher. Alors, nous avons enlevé les boutons. Je les ai mis dans la poche.
Nous avons enfin enterré ton grand-père; nous avons trouvé son corps lors du déménagement. Il était dans l'armoire depuis le jour où il a gagné à cache-cache.
Je te raconte que l'autre jour il y a eu une explosion à gaz dans la cuisine, et ton père et moi sommes sortis propulsés dans l'air au dehors la maison. Quelle émotion! C'est la première fois que ton père et moi sortions ensemble depuis des années. Le médecin est venu pour voir si nous allions bien: il m'a mis un tube en verre dans la bouche, et m'a dit de la fermer pendant 10 minutes. Ton père lui a proposé de lui racheter le tube.
Et puisqu'on parle de ton père, je t'annonce qu'il a du travail, et il en est fier! Il a sous lui pas moins de 500 personnes. Il a été embauché pour couper le gazon dans le cimetière.
Ta soeur Julie, celle qui s'est mariée avec son mari, elle a enfin mis au monde, mais on ne sait pas encore le sexe. Je ne saurais donc pas te dire si tu es oncle ou tante. Si c'est une fille, ta soeur va l'appeler comme moi. Ce sera étrange d'appeler sa fille « maman ». Ton père a demandé à ta soeur Lucie si elle est enceinte, elle lui a dit que oui, de 5 mois déjà. Mais là, ton père a demandé si elle était sûre qu'il était bien d'elle. Lucie lui a dit que oui.
Ton cousin Paul s'est marié et il prie tous les jours devant sa femme,parce qu'elle est vierge. Par contre, on n'a plus revu l'oncle Isidore,celui qui est mort l'année dernière.
Ton chien Pouky nous inquiète, il continue à poursuivre les voitures à l'arrêt. Mais ton frère Jeannot c'est pire. Il a fermé la voiture et il a laissé les clefs à l'intérieur. Il a dû aller chez lui chercher le double pour pouvoir nous sortir tous de là.
Bon, mon fils, je ne t'écris pas l'adresse sur la lettre, je ne la connais pas. En fait, la dernière famille qui a habité ici est partie avec les numéros pour les remettre dans leur nouveau domicile.
Si tu vois Marguerite, passe lui le bonjour. Si tu ne la vois pas, ne lui dis rien.
Ta mère qui t'adore
Antoinette
P.S. J'allais te mettre quelques sous, mais j'ai déjà fermé l'enveloppe.


Man hiiiiii xxx

Titesorciere
Revenir en haut Aller en bas
Titesorciere

Titesorciere


Féminin
Nombre de messages : 232
Age : 78
Localisation : Canada
Réputation : 0
Points : 358
Date d'inscription : 19/07/2009

BONJOUR ...LETTRE A MON FILS Empty
MessageSujet: JARGON QUÉBECOIS !!   BONJOUR ...LETTRE A MON FILS EmptyDim 26 Juil - 16:20

lol!


Le jargon québécois*
Les trois repas ici sont: le déjeuner (matin), le dîner (midi) et le souper (soir).
* Ajout de "-tu" après les questions: T'en veux-tu? Il en veut-tu? Ils en veulent-tu?
Tu m'écoutes-tu? Je l'ai-tu?
* J'en ai en masse, j'en ai un char et puis une barge (beaucoup, suffisamment)
* T'sais? (réduction de: tu sais?). Plusieurs Québécois ponctuent généreusement leurs phrases de cette petite expression!
* Asteure (réduction de "À cette heure", a le sens de maintenant)
* Envoye-donc! (lorsqu'on veut convaicre quelqu'un de faire quelque chose)
* Pantoute! (ou "pas-en-toute", signifie "pas du tout!")
* Tiguidou! (c'est d'accord!)
* C'est épouvantable, c'est écoeurant, c'est l'enfer, c'est effrayant (peut être extrêmement négatif OU extrêmement positif)
* Bin kin, veut dire, bien oui,oui
* Pendant la belle température, comme c'est agréable de prendre une marche (faire une ballade à pied)
* Je suis tanné, c'est platte (j'en ai marre, c'est ennuyant / ennuyeux)
* Je suis mal pris (en détresse, j'ai besoin d'aide) * Au Québec, on n'aime pas les gens qui s'énervent! Tords pas tes bas! Capote pas! Brise pas ta chaîne! Garde tes shorts! Grimpe pas dans les rideaux! Mange pas tes bas! Pogne pas les nerfs! Prends ton gaz égal (du calme!)**********************************
* Au Québec, on conserve des prononciations qui, en général, ont disparu en France.Par exemple, les mots "brin" et "brun" se prononcent de façon identique chez les cousins.Ils se disent tous les deux "bran". Ici, la prononciation demeure très différente.
* Au Québec, on constate également une affrication des consonnes "t" et "d" devant les voyelles "u" et "i" (elles se prononcent alors "ts" et "dz"). Par exemple, la phrase "tu es parti" se prononce au Québec "tsu es partsi". Du chocolat divin devient chez nous "dzu chocolat dzivin". Cette particularité est très marquée et tout à fait généralisée (sauf pour la Gaspésie). C'est souvent grâce à elle qu'on peut reconnaître un Québécois qui se donne un accent français ;-D. * Réduction du pronom "il" en "y": Y peut pas venir, Y'est malade, Y'a pas le temps. * Réduction de "elle" en "a": A perdu sa montre, ("elle a" devient un "aa" allongé:) aa pas le temps, aa mal au dos.
* Vive les raccourcis de la langue: "Chu" (contraction de "je suis"): chu fatigué, chu tanné, chu en retard, etc.
* Un vieux "t" ancestral persiste dans les expressions "il fait frette" (froid), "mon litte" (lit), "viens icitte" (ici), "pomme pourritte" (pourrie) * Les mots communs qui se terminent en "-oir" sont souvent prononcés "-oèr": avoèr (avoir), à soèr (soir), la bouilloère (bouilloire), etc.
* Lorsque le son "a" se retrouve en fin de mot ou de phrase, il est prononcé "â": le Canadâ, il s'excusâ, c'est par lâ, etc. * Un peu à l'inverse, le son "è" en fin de mot devient "a": je l'sava (imparfait), jama (jamais), parfa (parfait). Cette caractéristique tend toutefois à disparaître.* Un abreuvoir (fontaine à boire)
* Une agace (aguicheuse)* Un aiguisoir (taille-crayon)* La balloune (alcootest)* Un barbier (coiffeur)* Des barniques (lunettes)* Une broue (une bière)
* Un bazou (une vieille auto)
* Des bébelles (jouets ou babioles)
* Un bec (un bécot, un baiser)
* Une bécosse (toilette sèche)
* Un bécyque (une bicyclette)
* Une bédaine (gros ventre)
* Une bibitte (insecte ou animal inconnu)
* Des bidoux (de l'argent)* Ma blonde (mon amoureuse)* Des bobettes (caleçon, sous-vêtement)
* Une calotte (casquette)
* La cassonade (sucre brun)* Un cégep (collège)* Un char (voiture)
* Une chicane (conflit)
* Mon chum (ami, copain ou amoureux)
* Un citron (auto en mauvais état)
* Des claques ou chouclaques (couvre-chaussures)
* Une craque (remarque désobligeante)* Une débarbouillette (une savonnette)
* Un dépanneur (petit magasin général)
* Des flots (des enfants)
* Du foin (de l'argent)* Des foufounes (fesses)
* Un frigidaire (réfrigérateur)* Galarneau (le soleil)* Un Gino (un macho, un phallocrate)
* Une lampe de poche (lampe-torche)
* De la liqueur (boisson gazeuse)
* Un minou (un chat)* Mes mitaines (moufles)
* Une passe (un laissez-passer)
* Une patate frite (des frites)
* Des patates pilées (pommes de terre en purée)
* La pâte à dents (dentifrice)
* Une patente, un cossin (truc, chose, objet inconnu)* Une peignure (coiffure)
* Un perron (petite véranda)
* Une piastre ou piasse (un dollar)
* Un piton (bouton qu'on appuie)
* Un pitou (un chien)
* Un plasteur (pansement)
* Une pogne (piège, ruse)
* Une polyvalente (école secondaire)
* Quétaine (moche, passé mode)
* Un siffleux (marmotte)
* Des sparages (grands gestes)
* Une tabagie (vend cigarettes et journaux)
* Une tuque (bonnet d'hiver en laine)
* Des vidanges (ordures)
* Une vue (un film)
* S'accorder comme chien et chat (se chicaner tout le temps)
* Achaler, gosser (déranger quelqu'un)
* Ambitionner su' l'pain béni (abuser d'une situation)* Attacher son manteau (boutonner)
* Avoir le coeur gros (être triste, mélancolique)
* Avoir les yeux dans la graisse de binnes (regard amoureux, rêveur)
* Baragouiner l'anglais, parler anglais comme une vache espagnole (avec beaucoup de difficulté)
* Barrer la porte (fermer à clé)
* Bavasser (bavarder, être délateur)
* Bêcher (tomber tête première)
* Becotter (embrasser)* Brailler (pleurer)
* Brosser (se saouler)
* Capoter, perdre le nord (paniquer, devenir fou)
* Chauffer (conduire un véhicule)
* Chiâler (se plaindre)
* Chicaner (engueuler, réprimander)
* Crouser (faire la cour, conter fleurette)
* Écrapoutir (écraser)* Au Québec on embarque et on débarque d'une voiture (d'un char)
* Enfirouaper (jouer quelqu'un)
* Être fou comme un balai ou comme d'la marde (dingue, en état de panique ou fou de joie)
* S'évacher (s'affaler, paresser)
* Faire la baboune, faire du boudin (bouder)
* Faire dur (avoir mauvaise mine, mauvaise apparence)* Faire ses commissions (ses emplettes)* Magasiner (se promener dans les magasins)
* Manger une volée (se faire tabasser)
* Minoucher (caresser)* Paqueter, paqueter ses p'tits (empaqueter ses choses, faire ses valises)
* Partir le char (démarrer la voiture)
* Placotter, jaser, potiner (bavarder, discuter)
* Pogner (agripper, empoigner ou encore avoir du succès en amour)
* Se faire passer un sapin (se faire rouler)
* Se pogner l'cul (ne rien faire, paresser)
* Sacrer son camp (partir, quitter)
* Se sauter dans la face (s'engueuler)
* Taponner, vedger (perdre son temps)
* Tirer la pipe à quelqu'un (agacer, taquiner)

et je termine en vous disant '' Je vous baise et bonne soirée lol! lol!

Titesorciere
Revenir en haut Aller en bas
swavier

swavier


Nombre de messages : 5847
Réputation : 18
Points : 4219
Date d'inscription : 21/11/2008

BONJOUR ...LETTRE A MON FILS Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR ...LETTRE A MON FILS   BONJOUR ...LETTRE A MON FILS EmptyDim 26 Juil - 16:31


eillllle toué lâ
fake j'ai bien ri
LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
pas mal du tou tes histoires

BONJOUR ...LETTRE A MON FILS 090118115059240243011597
Revenir en haut Aller en bas
swavier

swavier


Nombre de messages : 5847
Réputation : 18
Points : 4219
Date d'inscription : 21/11/2008

BONJOUR ...LETTRE A MON FILS Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR ...LETTRE A MON FILS   BONJOUR ...LETTRE A MON FILS EmptyDim 26 Juil - 16:32


et arrête de nous "baiser"
t'en as pas marre
hihihihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Titesorciere

Titesorciere


Féminin
Nombre de messages : 232
Age : 78
Localisation : Canada
Réputation : 0
Points : 358
Date d'inscription : 19/07/2009

BONJOUR ...LETTRE A MON FILS Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR ...LETTRE A MON FILS   BONJOUR ...LETTRE A MON FILS EmptyDim 26 Juil - 17:07

lol! JE VOIS QUE J'AI MIS MON DEUXIEME MESSAGE A LA MAUVAISE PLACE lol! PAS GRAVE lol!
OK , J'ARRETE DE TE BAISER lol!

AS TU ÉCOUTÉ LA TITE MUSIQUE ?

TITESORCIERE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BONJOUR ...LETTRE A MON FILS Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR ...LETTRE A MON FILS   BONJOUR ...LETTRE A MON FILS EmptyDim 26 Juil - 21:39

J'ai lu seulement Lettre à mon fils

C'est très drôle
Revenir en haut Aller en bas
swavier

swavier


Nombre de messages : 5847
Réputation : 18
Points : 4219
Date d'inscription : 21/11/2008

BONJOUR ...LETTRE A MON FILS Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR ...LETTRE A MON FILS   BONJOUR ...LETTRE A MON FILS EmptyLun 27 Juil - 1:38


ma Tite Sorcière
où elle est la musique ???
j'ai rien vu, oups entendu
LOL
BONJOUR ...LETTRE A MON FILS 090116062612240243003172
moi je suis à mon café

BONJOUR ...LETTRE A MON FILS 090524080536240243720206
Revenir en haut Aller en bas
Karined1981

Karined1981


Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 43
Localisation : Quebec
Réputation : 3
Points : 1062
Date d'inscription : 24/11/2008

BONJOUR ...LETTRE A MON FILS Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR ...LETTRE A MON FILS   BONJOUR ...LETTRE A MON FILS EmptyLun 27 Juil - 8:39

ahahahahahahaha
Revenir en haut Aller en bas
marti

marti


Féminin
Nombre de messages : 1514
Age : 65
Localisation : cote-nord
Réputation : 0
Points : 2284
Date d'inscription : 05/05/2009

BONJOUR ...LETTRE A MON FILS Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR ...LETTRE A MON FILS   BONJOUR ...LETTRE A MON FILS EmptyLun 27 Juil - 12:22

ahahahahahahaha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BONJOUR ...LETTRE A MON FILS Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR ...LETTRE A MON FILS   BONJOUR ...LETTRE A MON FILS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BONJOUR ...LETTRE A MON FILS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le fils du pere noel-------------
» Lettre à mon chat
» J'ai trouvé ce genre de Papier à lettre
» Avez vous rédiger votre lettre au pére Noël?
» Bonjour ♥ ♥ ♥

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Carole et ses Amis :: Général :: Nos discussions-
Sauter vers: