Chez Carole et ses Amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


♥♥♥♥ ♥♥ Chez Carole et ses Amis ♥♥♥♥♥♥
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Quel marquis !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marine

Marine


Nombre de messages : 1517
Localisation : France
Réputation : 0
Points : 312
Date d'inscription : 22/11/2008

Quel marquis !!! Empty
MessageSujet: Quel marquis !!!   Quel marquis !!! EmptyJeu 15 Jan - 4:10

Quel marquis !!! Sade_%28van_Loo%29


Sade

naît à Paris le 2 juin 1740 à l'hôtel de Condé à Paris, dans une vieille famille aristocratique


Sade est pris en charge, à partir de 1745, par son oncle paternel, l'abbé de Sade. C'est ce dernier qui s'occupe de son éducation. Ce libertin et historien de Pétrarque saura lui donner une éducation non conventionnelle pour l'époque.



En 1754, à l'âge de 14 ans, il entre à l'École des Chevaux-légers réservée à la seule noblesse et il y fait ses premiers exercices militaires. A partir de 1757 il participe à la guerre de Sept Ans comme cornette (porte-drapeau) aux carabiniers du Comte de Provence, frère du Roi.
En avril 1759 il est promu capitaine au régiment de cavalerie de Bourgogne.
Et dès lors il vient fréquemment à Paris et montre son goût pour la luxure en fréquentant des actrices et des courtisanes.



Suite à la fin de la guerre, Sade est démobilisé en mars 1763. Il s'installe alors dans le château familial de La Coste (Vaucluse). C'est là qu'il rencontre Mlle Laure de Lauris, la châtelaine de Vacqueyras dont il tombe amoureux et qu'il veut épouser. Mais, sa famille s'y oppose et il se marie finalement le 17 mai avec Renée-Pélagie de Montreuil, fille d'un riche magistrat et dont la famille avait de puissantes relations à la Cour.


Quatre mois après son mariageSade est arrêté par ordre du Roi pour la première fois de sa vie. Il est incarcéré pour 15 jours au donjon de Vincennes : motif « débauches outrées en petite maison » suite à des excès dans une Maison close.


La réputation du Marquis s'établit peu à peu, il saute de femme en femme et l'inspecteur Marais, qui le surveille régulièrement depuis 1764, prédit que " on ne tardera pas à entendre encore parler des horreurs de M. le comte de Sade "


Après une seconde incarcération de six mois en 1768 pour flagellation, il est accusé en 1772 d'empoisonnement pour avoir rendu malade une prostituée à qui il avait fait prendre des dragées aphrodisiaques.
Il s'agissait de la cantharide officinale ou "mouche espagnole", sorte de coléoptère toxique ayant la particularité de faire grossir les parties génitales.
Il est condamné à mort par contumace.
Arrêté, puis évadé, il est finalement repris et, sous le coup d'une lettre de cachet, incarcéré successivement à Vincennes, à la Bastille et à Charenton.


C'est pendant cette longue période d'emprisonnement que Sade commence à écrire pour dissiper son ennui.
Il est libéré en 1790 par la Révolution comme toutes les victimes de lettres de cachet.


Pendant la Révolution, ses deux fils émigrent, sa femme obtient la séparation pour violences conjugales. Ses biens en Provence ayant été pillés, sans ressources, Sade essaie de faire jouer ses pièces de théâtre pour pouvoir survivre. Bien qu'ayant milité dans une section révolutionnaire de quartier, il est condamné à mort en 1793.
Il échappe à la guillotine à cause d'une erreur administrative, il fait cependant un séjour à la prison Saint-Lazare. Il vit alors modestement de ses publications.



Il est arrêté en 1801 à cause de ses écrits outrageux et de leur violence pornographique et interné par décision administrative à l'asile de fous de Charenton.
Bien que totalement lucide et malgré ses protestations, il va y rester jusqu'à sa mort.
Sur les 74 années de sa vie, il aura passé 30 années en prison.


***


Les 120 journées de Sodome
ou
L'École du Libertinage
Marquis de Sade
(1740 - 1814)


Quel marquis !!! 090115083141143672998483


Voici un livre nauséabond, à tel point qu'il semble voué à finir comme il fut écrit, sous forme de feuilles volantes clouées au mur d'un cabinet d'aisances, et qui ne seront lues qu'avant un usage plus définitif.
Un livre à peine ébauché, dont seul le squelette, fossilisé sous des boisseaux d'excréments, nous est parvenu.
Un livre criminel, et pourtant empreint de la plus froide raison.
Un livre commis par un captif dans le but de se masturber, mais qui ne saurait être qualifié d'érotique.
Un livre, enfin, sans lequel une bibliothèque, privée ou publique, ne saurait se dire complète, et qui pour toutes ces raisons est un irréfutable témoignage de la force irrésistible, au siècle du multimédia, de l'écrit.
La langue de Sade est ici brute, jamais relue, semée de fautes, et d'autant plus drue et élégante.
Elle est pleinement accessible au lecteur moderne, qui doit simplement être averti que des "carreaux" désignent des "coussins", et des "camions" des "épingles".


"Homo sum, et nihil humanum a me alienum puto"
(Terence)


***

Écrit à la Bastille à la fin de 1785, Sade croyait avoir irrémédiablement perdu (il ne le reverra en effet jamais) le manuscrit sulfureux et infernal des 120 Journées de Sodome, lors de l'incendie de la forteresse, le 14 juillet 1789, et le pleura « en larmes de sang ».

" Il fut en fait récupéré durant le sac par un certain Arnoux Saint-Maximim, puis offert au marquis de Villeneuve-Trans.

Vendu par ses descendants en 1900 à un amateur allemand, il est édité pour la première fois en 1904 par le psychiatre allemand Iwan Bloch sous le pseudonyme d'Eugen Dürhen.

Racheté en 1929 par Maurice Heine pour le compte du vicomte de Noailles, édité enfin avec un soin particulier, il est à présent chez un collectionneur privé genevois.

Le rouleau est constitué de petites feuilles de 12 cm de large collées bout à bout qui forment ainsi une bande unique de 12,10 m sur laquelle, d'une écriture microscopique, le prisonnier a rédigé la totalité de son roman."



***

Quel marquis !!! 090115083141143672998482


La Coste

Château du Marquis de Sade, se situe à 40 km environ à l'est d'Avignon. Perché sur une colline dominant les villages alentour, la bâtisse, maintenant en ruine, est caractéristique de l'aristocratie de province. Grand criminel de l'Histoire, le Marquis de Sade ne fait pas partie des héros locaux. La politique régionale de tourisme ne fait d'ailleurs rien pour mettre en valeur le château.

http://www.ksm.fr/pausecaf/La_Coste/Sade/introSadeVF.html


***

Les grandes familles de Provence
DE SADE

Origine des premiers porteurs :
Avignon
Vaucluse


On trouve des documents évoquant le nom de la famille de Sade dès 1171 (1). Les armes de cette familles étaient gravées sur une arche du pont du Rhône en souvenir de Louis et de Bertrand de Sade qui administraient la ville au temps de la construction de ce pont.



http://www.geneprovence.com/2006/12/une-famille-provenale-les-sade.html



Revenir en haut Aller en bas
Carole432
Admin
Carole432


Féminin
Nombre de messages : 5829
Age : 65
Localisation : Montréal
Réputation : 3
Points : 3525
Date d'inscription : 21/11/2008

Quel marquis !!! Empty
MessageSujet: Re: Quel marquis !!!   Quel marquis !!! EmptyJeu 15 Jan - 8:30

:merci: :merci: :merci: :merci: Pour ce beau reportage Marine
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdecarole432.centerblog.net/
swavier

swavier


Nombre de messages : 5847
Réputation : 18
Points : 4219
Date d'inscription : 21/11/2008

Quel marquis !!! Empty
MessageSujet: Re: Quel marquis !!!   Quel marquis !!! EmptyJeu 15 Jan - 12:27


WoooooooW
merci ma tite Marine pour cet article
et qu'il ait fini dans un asile
je dirai, qu'à son degré, c'était une sorte de folie
LOL
bisou coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel marquis !!! Empty
MessageSujet: Re: Quel marquis !!!   Quel marquis !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel marquis !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Carole et ses Amis :: Général :: Nos discussions-
Sauter vers: