Chez Carole et ses Amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


♥♥♥♥ ♥♥ Chez Carole et ses Amis ♥♥♥♥♥♥
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Blanche de Castille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marine

Marine


Nombre de messages : 1517
Localisation : France
Réputation : 0
Points : 312
Date d'inscription : 22/11/2008

Blanche de Castille Empty
MessageSujet: Blanche de Castille   Blanche de Castille EmptyMar 20 Jan - 10:51

Blanche de Castille Blanche-de-castille


Le XIIIème siècle a connu cette catégorie d'artistes ambulants que l'on a appelé les ménestrels.
Ils ont même constitué, à un moment donné, une véritable corporation.


L'un d'eux est resté relativement célèbre parce qu'il composait des chroniques rimées : on le connaît sous le nom de Ménestrel de Reims. Il fréquentait les châteaux où il obtenait un appréciable succès. Il pourrait s'agir de Bertrand de Reims qui brilla dans sa jeunesse avant de devenir plus tard un aventurier.
C'est lui qui intéressa ses auditeurs par le récit d'un geste impudique de la reine Blanche de Castille analogue à celui de Phryné dans l'Antiquité.


Phryné échappe à la condamnation

On sait ou l'on va savoir que Phryné était cette courtisane grecque du IVème siècle avant J.-C., maîtresse du sculpteur Praxitéle à qui elle servit de modèle pour ses statues d'Aphrodite.

Elle jouait remarquablement de la flûte.

Elle devint à Athènes une hétaïre (courtisane) à la mode, si bien qu'elle fut accusée de grave impiété et traduite devant le tribunal des héliastes, en majeure partie des vieillards.

Au moment où elle allait être condamnée, et d'accord avec son défenseur, l'orateur Hypéricle, elle souleva ses voiles et s'offrit nue aux regards des juges qui admirèrent sa beauté, ils furent désarmés et ne la condamnèrent pas.
Blanche de Castille
Quant à Blanche de Castille, elle est une grande figure de l'Histoire de France, où elle a laissé le souvenir de ses grandes qualités, mais aussi de ses défauts.

Restée veuve en 1226 du roi Louis VIII alors que son fils Louis IX n'avait que douze ans, elle prit la régence du royaume. Elle se montra femme de gouvernement et son rôle politique fut important et habile.

Elle fit face à un soulèvement féodal qui mettait la monarchie en danger, eut raison des complots et parvint à pacifier la France et à la garder solide.

Par contre, elle exerça sur son fils Louis IX une influence, et lui imposa une surveillance et même un joug qui faisaient le désespoir de la jeune Marguerite de Provence, sa belle-fille.

Ainsi que le dit Mathieu-Pâris, si Blanche de Castille était fortement reine, elle était aussi femme. Il est vrai que ce chroniqueur, moine de Saint-Alban, auteur de 1'"Historia Major" n'était pas tendre pour elle car il ne l'aimait pas.

Au cours de sa régence, il fut raconté sur elle de bien vilaine histoires.
Elle était soupçonnée d'avoir été la maîtresse du comte Thibaut de Champagne qui soupirait d'amour pour elle et on avait jusqu'à dire que le roi Louis VIII avait été empoisonné par le comte en accord avec elle.
On racontait aussi qu'elle avait donné ses faveurs au légat du pape, le cardinal de Saint-Ange, ce qui valut aux clercs parisiens qui propageaient la nouvelle d'être chassés de l'université par la reine.
On disait aussi qu'elle avait subi l'hérédité des excès de ses parents espagnols dont les moeurs étaient dissolues.
Sa réputation commençait à devenir douteuse, d'autant plus qu'elle avait contre elle l'évêque de Beauvais qui prétendait qu'elle était enceinte.


Le geste impudique de la reine
C'est alors, comme le racontait le Ménestrel de Reims à son auditoire, qu'il vint à la reine l'idée de tenter un grand coup, au moment d'un geste qui était, à l'époque, extraordinairement impudique, surtout pour une reine, de manière à faire taire les vilenies de l'évêque de Beauvais et de bien d'autres grands vassaux.

Elle décida de se présentée au parlement où siégeait notamment cet évêque. Elle s'y rendit simplement couverte d'un manteau et, arrivée dans la salle des séances, elle ordonna le silence et l'attention.
Elle monta sur une table et cria à l'évêque, en substance : " Regardez-moi bien et dites vraiment si je suis enceinte d'enfant ? "


Elle fit alors tomber son manteau sur ses pieds et se tourna, toute nue, en tous sens, sous les regards ahuris des assistants, afin qu'ils puissent bien se rendre compte qu'elle n'était pas dans un état de grossesse.

Alors, tous se précipitèrent vers elle avec un immense respect, lui remirent son manteau et la reconduisirent dans son appartement.
C'est en raison de cette scène osée que les langues se turent en ce qui concernait la reine Blanche, et c'est en toute sérénité qu'elle assuma par la suite une nouvelle fois la charge du gouvernement en 1248 lorsque son fils le roi Louis IX partit en croisade en terre sainte.

***
une femme bien courageuse. Bravo ma Reine !
Revenir en haut Aller en bas
Carole432
Admin
Carole432


Féminin
Nombre de messages : 5829
Age : 65
Localisation : Montréal
Réputation : 3
Points : 3525
Date d'inscription : 21/11/2008

Blanche de Castille Empty
MessageSujet: Re: Blanche de Castille   Blanche de Castille EmptyMar 20 Jan - 10:56

Merci beaucoup Marine pour ce texte interressant
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdecarole432.centerblog.net/
swavier

swavier


Nombre de messages : 5847
Réputation : 18
Points : 4219
Date d'inscription : 21/11/2008

Blanche de Castille Empty
MessageSujet: Re: Blanche de Castille   Blanche de Castille EmptyMar 20 Jan - 11:12


Bien culottée la nana
SUPER ma Marine
Merci

Blanche de Castille 090120041654240243025656
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blanche de Castille Empty
MessageSujet: Re: Blanche de Castille   Blanche de Castille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blanche de Castille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Carole et ses Amis :: Général :: Nos discussions-
Sauter vers: